Saturday 6 October 2012

La Saigonnaise.


J'ai toujours aimé la côte-des-neiges. 

Je crois que c'est une des rues de Montréal où je me sens le mieux. Avec ses quartiers populaires et ses ambitions de grande rue 'lifestyle' il y a quelque-chose de différent dans l'air de la côte.

C'est peut-être mes souvenirs d'enfance qui y flottent encore où l'appel de quelques générations de Brodeurs enterrés à son cimetière en flanc de la montagne.
Ses restaurants abondants et son charme multiculturel m'ont toujours rejoint. Fan à la fois de la culture et de la bouffe d'ailleurs j'y ai fait des découvertes absolument exceptionnelles.

Dans le billet de ce soir je vais vous faire découvrir et vous ferai essayer (parce qu'honnêtement, ce serait absolument profane de ne pas y aller) une adresse qui est malheureusement trop méconnue et à mon humble avis un des meilleurs restaurants asiatiques de Montréal, de très loin mon préféré.


La Saigonnaise :

Il y a près de 10 ans que je fréquente La Saigonnaise, un petit restaurant aux spécialités vietnamiennes et thaïlandaises où le propriétaire Robin vous reçois (quand il est présent, évidemment) dans un français impeccable et avec une passion communicative.
Dans un emplacement en mi-sous-sol qui passe trop souvent innaperçu et bordé de tous bords par des restaurants asiatiques moins bons et plus visible, il est malheureusement beaucoup trop facile de ne pas remarquer ce que j'ose qualifier du bout de la langue le saint-graal Montréalais de la nourriture vietnamienne.

Une devanture qu'on remarque trop peu. Dommage.


Mon père et moi avons toujours été amateurs de Pho, une grosse soupe-repas originaire du vietnam au bouillon complexe que l'on retrouve dans litérallement toutes les adresses vietnamiennes. C'est par le biais de mon amie la Pho que j'ai d'abord découvert la saigonnaise, on y sert la saigonnaise spéciale, une version riche en fruits de mer qui vaut le détour ; Elle me ramenât maintes et maintes fois à ce restaurant qui comme la pointe d'un iceberg cachait beaucoup plus.

Une Saigonnaise Spéciale - Bouillon Séparé.


Si la Pho était pour moi une option facile et réconfortante, on aime ce que l'on connait, je réalise avec le recul qu'elle était aussi les chaines de ma servitude qui m'ont amené trop longtemps à ne pas ouvrir mon estomac à un nouvel univers de grandeur. Quelle sottise.

Heureusement je peux remercier le patron de m'avoir ouvert les yeux et la panse sur des spécialitées spectaculaires de son pays.

Mon premier conseil sera donc le suivant, n'attends pas qu'on suggère de te préparer un menu fait de trucs que tu ne connais pas, fait en la demande plus tôt que tard, crois moi, tu regretterais d'avoir trop attendu.

Sur ces mots de sagesse je pourrais interrompre mon propos et te lancer sur la voie de la découverte, le torse bombé et plein de curiosité.

Mes coups de <3 :

Dans un second temps voici quelques plats que j'y ai découvert et qui ont changé pour toujours ma conception de l'authentique nourriture asiatique.
Ce sont des recommandations que je t'invite à essayer quand tu seras familier avec la carte, n'oublie pas mon premier conseil, demande un menu fait sur mesure.

Bánh Xèo Sa Giang - Crêpe de riz garnie :
Simple et subtile, c'est une crêpe de farine de riz dorée et pliée sur une garniture de fèves germées, crevettes et poulet. On en coupe des sections que l'on emballe dans une feuille de laitue avec un peu de daikon (je crois ?) avant de tremper le tout dans la sauce de poisson (très répandue dans les cuisines vietnamiennes) - Frais et léger, c'est irrésistible.

Le pad-thai :
Si vous aimez le pad-thai il faut essayer celui-ci. Il est authentique et phénoménal.

Tôm Ngàn Lá - Mille-feuilles à la pate de crevettes :
Robin fait sa propre pate de crevettes, ici on la fourre dans des petits triangles d'une sorte de pate philo que l'on fait frire et qu'on sert avec une sauce sucrée et épicée (sriracha maison et miel, si je ne m'abuse). Partager le plat en entrée m'apparait mieux qu'en faire un plat principal duquel on pourrait se lasser.

Potage au tamarin et soupe à la citronelle :
Deux excellentes soupes à se partager en entrée, très aromatiques, parfaites pour l'hiver.
Attention pour la première il faut aimer le tamarin.


Je vais devoir m'arrêter ici, je pourrais continuer longtemps mais malgré tous les efforts que je développe, je n'arriverais pas à faire honneur à la cuisine de Robin autant que celle-ci le mérite.
Votre visite se chargera des explications que je ne peux fournir.

La Saigonnaise :
5711 Côte des Neiges, Montréal, QC   H3S-1Y7     Tel.: 514-344-4952
www.lasaigonaise.com - menu






1 comment:

  1. Bonjour/Bonsoir Pierre,

    C'est sérieux les enfantillages ! J'aime beaucoup la nature et le ton de vos premiers billets. Ils informent et amusent à la fois !

    Bon succès pour la suite !

    Patrice Leroux

    ReplyDelete