Saturday 6 October 2012

Humble Bundle - Encourager le socialement responsable dans l'industrie du jeu vidéo.

J'ai grandi entouré de consoles et d'ordinateurs. Dans ma jeunesse les jeux vidéos étaient le fruit d'un travail acharné, ils étaient distillés de la sueur et du temps d'équipes passionnées et restreintes qui défrichaient un monde de divertissement encore inconnu.

À l'époque les développeurs mettaient de l'avant leurs propres engins, partaient de contraintes matérielles très restrictives et développaient des produits exceptionnels dont plusieurs sont encore en mesure de rivaliser (et de surpasser en expérience de jeu) certains produits d'aujourd'hui.
Je me divertis encore pour ma part grâce à certains titres de l'âge d'or du jeu sur console où reignait le SNES, légende du jeu vidéo s'il en est une.

À l'époque presque tous les studios étaient indépendants (selon les barêmes d'aujourd'hui) et développaient des idées qu'ils vendaient par la suite à des entreprises capables d'en faire la commercialisation, ça passe ou ça casse mais au moins, on crée du nouveau.
Si je reviendrai plus tard sur l'industrie du jeu vidéo d'aujourd'hui que parfois je déplore et pour laquelle je pleure toutes les larmes de mon corps alors qu'elle est dominée par les géants du re-packaging et du recyclage de plateformes, j'ai l'intention de vous présenter dans ce billet un modèle de commercialisation de jeux vidéos indépendants (non produits par des multi-nationales de la production du divertissement digital) qui m'apparait être un rayon de soleil dans une industrie où tout est plutôt gris. (je relativise, il ne faut pas désespérer non plus, certains studios font encore de très grandes choses, je pense à Valve)



HumbleBundle Inc, développe des offres combinées et distribue sous une formule 'payez ce que vous voulez' pour une période limitée des jeux vidéos développés par des petits studios et des studios indépendants que vous n'auriez autrement jamais eu la chance de découvrir et d'encourager.

La formule est simple, on vous offre des jeux, vous payez ce que vous voulez.
Si vous offrez plus que la contribution moyenne, on vous offre des titres supplémentaires.

Les jeux sont téléchargeables de partout. L'entreprise va encore plus loin, elle remet une part des profits à des organismes de charité (cette saison Electronic Frontier's Foundation et Child's Play Charity) et vous invite à décider qui reçoit quoi :


Les titres sont généralement très sympathiques et des ajouts pertinents à votre collection.
C'est le genre d'initiative qu'il est nécessaire d'encourager si on veut pouvoir dans le futur laisser un peu de place aux petits développeurs dans le monde d'Electronic Arts et de Blizzard-Activision, des géants qui ont par le passé fait de grandes choses mais dont la créativité s'est depuis retrouvée tronquée par un culte du lucratif.

Si vous voulez vous amuser un peu et consommer intelligemment, un p'tit cinq envoyé chez HumbleBundle est un p'tit cinq qui se rends loin.

Alors que je publie ce billet la campagne de cette année (humblebundle6) est terminée et affiche les résultats suivants :


Une campagne plutôt rondement menée pour HumbleBundle, je suis un des heureux acheteurs ayant eu la chance de profiter de cette formule exceptionnelle et suis plus que satisfait de cette édition du HumbleBundle. On se retrouve plus tard sur ce blogue où vous pourriez bien me voir commenter un ou deux titres de la saison, sait-on jamais...

Pierre B.

1 comment:

  1. Pierre,

    Super que cette responsabilité sociale venant d'un plus "petit joueur". Merci de me l'avoir fait découvrir.

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