Sunday 11 November 2012

Shorpy.com

Ce soir je déroge de mon habituel 'qui en manquent' et de mes interventions à longueur excessive pour simplement présenter un petit blogue bien sympathique et déjà relativement bien connu. (si je ne m'abuse, présenté en 2010 par le TIMES comme un des meilleurs blogues de l'année)



On retrouve sur shorpy quelques milliers de photos historiques retrouvées dans les boites et les greniers de ses utilisateurs. On se noie rapidement dans près de 600 pages d'images historiques, certaines sont de très haute qualité. Pour  moi c'est le saint-graal du fond d'écran 'simple et différent' et j'y vais presque tous les jours. On peut y retracer par l'image des moments historiques de l'histoire américaine et des instants fascinants d'une grandeur passée.


1st Mass. Cavalry: 1864 - shorpy.





Une visite sur SHORPY.COM c'est comme ouvrir une fenêtre dans le temps et à chaque fois c'est diablement plaisant. Je crois que systématiquement je revois les mêmes images plusieurs fois, j'ai d'ailleurs du presque tout voir. Les images liées à l'industrialisation et au mode de vie d'autrefois sont pour moi particulièrement fascinantes.
Prendre des images aujourd'hui est devenu trop facile, du coup, on prends des photos de n'importe quoi. Nous verrions beaucoup moins de photos de souliers et de lignes téléphoniques s'il fallait encore aujourd'hui rester immobile pendant 10 minutes pour y arriver, ça ferait d'ailleurs de moins belles photos de bébés. Je crois que quand la logistique était moins permissive, avant de faire une image, elle était dotée d'un sens et d'une intention. Peut-être fais-je de l'interprétation mais quand je navigue sur SHORPY, pour moi les images sont souvent riche de sens, développent un propos. J'ai toujours grand plaisir à imaginer ces instants figés dans le temps et plus souvent qu'autrement, ils m'orientent sur la voie de l'introspection.

À visiter
www.shorpy.com


2 comments:

  1. Cher Pierre,

    Merci de m'avoir fait découvrir Shorpy Archive (activer le lien serait encore mieux pour les autres lecteurs...). On pourrait passer des heures à regarder ces images d'époque...

    Votre blogue hétéroclite est intéressant et votre manière de décrire vos découvertes ou endroits préférés demeure directe, franche et personnelle.

    Ce sont tous, à leur manière, des bijoux qui manquent certes de lumière sinon de polissage mais vous contribuez à les mettre en valeur.

    Je vous encourage à poursuivre dans le même sens d'ici à la fin du trimestre et j'en profite pour vous remercier de votre intérêt au cours et de votre participation. Je l'apprécie.

    Patrice Leroux

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour le cours, j'ai apprécié votre enseignement.
      Content que vous ayez apprécié la lecture du blog, j'essaierai de poursuivre.

      Delete